Archives Etudes : Dispositif ACTION RECRUT'

Publié le 2 juin 2023 - Pays de la Loire

Etudes : Dispositif ACTION RECRUT' - Années 2021 et 2022

Retrouvez les principaux résultats du dispositif ACTION RECRUT', mise en oeuvre mi 2021 par Pôle emploi, pour lutter contre les difficultés de recrutement et mieux satisfaire le besoins des employeurs.Grâce à ce dispositif, les employeurs dont l’offre déposée à Pôle emploi n’a pas été pourvue dans les 30 jours sont contactés par un conseiller afin d’élaborer un diagnostic des difficultés rencontrées ou anticipées et de mettre en place, le cas échéant, des services adaptés à leurs besoins.8 entreprises sur 10 parmi celles qui ont bénéficié d’un diagnostic et d’une proposition de services déclarent que les solutions proposées correspondaient à leur besoin.Les actions menées par les conseillers Pôle emploi dans le cadre d’Action recrut’ permettent surtout de diminuer d’environ 15% les abandons de recrutement parmi les offres déposées à Pôle emploi et de réduire les délais d’environ 2 jours.Le dispositif Action recrut’ a ainsi permis de pourvoir 27 000 postes supplémentaires en 2021 et environ 35 000 postes en 2022.
Télécharger
Publié le 13 mars 2023 - Pays de la Loire

Etudes : Dispositif ACTION RECRUT' - Artisanat - Besoins de main d’œuvre et tensions sur le marché du travail

Dans cette étude de la chambre des métiers et de l'artisanat des Pays de la Loire, réalisée avec l'appui de Pôle emploi Pays de la Loire, les besoins de main d'oeuvre et tensions sur le marché du travail sont déclinés au niveau de l'artisanat.Vous y trouverez des éléments de l'enquête BMO sur la période 2018-2022, les difficultés de recrutement et les facteurs potentiels, les besoins exprimés par le secteur, l'emploi et un focus sur l'apprentissage.
Télécharger
Publié le 28 févr. 2022 - Pays de la Loire

Etudes : Dispositif ACTION RECRUT' - National - Offres pourvues et abandons de recrutement

À partir de la fin du printemps 2021, la levée des restrictions sanitaires s’est accompagnée d’une reprise nette sur le marché du travail, avec une forte hausse des offres d’emploi et une baisse du nombre de demandeurs d’emploi. Afin d’étudier le devenir des offres déposées pendant cette période, Pôle emploi a mené une enquête auprès des établissements dont l’offre a été clôturée entre juin et septembre 20211. Dans un contexte économique différent, une enquête similaire avait déjà été conduite en  2018.
Télécharger
Publié le 21 déc. 2021 - Pays de la Loire

Etudes : Dispositif ACTION RECRUT' - Filière aéronautique et spatiale dans les Pays de la Loire

En 2020, dans les Pays de la Loire, 17 500 salariés sont dédiés à la filière aéronautique et spatiale, soit 1,7 % des effectifs salariés du secteur marchand non agricole. Les entreprises appartiennent à des secteurs plus ou moins spécialisés dans la filière, au sein de l’industrie et du tertiaire. Depuis le début de la crise sanitaire en 2020, la filière fait face à une chute de l’activité. En effet, de nombreux facteurs l’impactent, et les dispositifs d’aides sont plus ou moins utilisés par les entreprises pour en limiter les conséquences. En 2021, le redémarrage de l’activité est difficile et les prévisions sont contrastées.
Télécharger
Publié le 13 déc. 2021 - Pays de la Loire

Etudes : Dispositif ACTION RECRUT' - National - Les difficultés de recrutement depuis la reprise de l'activité en 2021

Après l’allègement des restrictions sanitaires, la reprise de l’activité s’est accompagnée mi-2021 de nombreux projets de recrutement et de difficultés de recrutement. 
Télécharger
Publié le 16 juin 2021 - Pays de la Loire

Etudes : Dispositif ACTION RECRUT' - National - Métiers de la mécanique, électricité-électronique et maintenance

Avec près de 1,4 million de salariés, les secteurs de la mécanique et de l’électricité-électronique représentent 7,3% des emplois salariés du secteur privé non agricole.Qu’ils travaillent ou non dans les secteurs de la mécanique et de l’électricitéélectronique, 1,6 million de personnes exercent un métier de l’électricitéélectronique, de la mécanique ou de la maintenance, dont 89% d’hommes.Excepté pour les ouvriers non qualifiés, les recrutements sont jugés difficiles par les employeurs et les demandeurs d’emplois retrouvent plus rapidement un emploi que l’ensemble des demandeurs d’emploi. La rigueur, l’autonomie et la capacité à travailler en équipe sont les compétences comportementales les plus recherchées. La capacité à s’adapter à de nouvelles machines, l’expérience de nouveaux matériaux, la maitrise des règles de sécurité, de qualité et des normes environnementales, sont les principales compétences à développer selon les employeurs. 
Télécharger
Publié le 2 avr. 2021 - Pays de la Loire

Etudes : Dispositif ACTION RECRUT' - Nationale - La filière maritime et fluviale

Pôle emploi est un acteur important dans l’accompagnement de la dynamique de ce secteur en France. Il joue ainsi pleinement son rôle d’intermédiaire du marché du travail en proposant aux 203 000 demandeurs d’emploi liés aux métiers maritimes et fluviaux, 207 000 offres d’emploi, directement déposées à Pôle emploi ou via ses partenaires.Avant la crise sanitaire, les activités économiques en lien avec le secteur maritime et fluvial étaient en plein essor et les besoins en emploi et compétences progressaient fortement. En 2020, la crise sanitaire a entraîné un net ralentissement : le nombre d’offres a diminué de 11,5% et les embauches hors métiers du tourisme de 23%. 
Télécharger
Publié le 14 déc. 2020 - Pays de la Loire

Etudes : Dispositif ACTION RECRUT' - National - Métiers de l'action sociale et de la santé

Le diplôme ou l’expérience professionnelle ? Selon les métiers, la priorité sera donnée à l’un ou à l’autre de ces critères. Ainsi, dans les métiers de la santé, le diplôme est un critère essentiel de recrutement, tandis que pour les aides à domicile, c’est l’expérience professionnelle dans le même métier qui est surtout citée. Par ailleurs, six compétences comportementales sont mises en avant : la capacité à s’adapter, à communiquer, à gérer le stress, à réagir à des évènements imprévus, à travailler en équipe et à prendre du recul. Les salariés exerçant un métier de la santé insistent également sur la capacité à s’organiser et à prioriser leurs tâches. Parmi les compétences que les salariés devraient développer, les employeurs de l’action sociale citent la maîtrise de l’informatique, la communication, la maîtrise des normes et des procédures d’hygiène et de sécurité. 
Télécharger
Publié le 8 mars 2018 - Pays de la Loire

Etudes : Dispositif ACTION RECRUT' - Nationale - Production interrégionale

La France et ses onze millions de km2 de zone économique exclusive possède, avec ce territoire maritime, un potentiel de croissance et d’emplois.À partir de 900 métiers tels que ceux embarqués, civils ou militaires, et tous ceux à terre, de la construction navale à la transformation des produits de la mer en passant par le nautisme ou les loisirs balnéaires, des emplois d’ingénieurs à ceux d’ouvriers, la mer offre de nombreuses opportunités d’emploi.Pôle emploi, avec huit régions littorales métropolitaines, a décidé de renforcer ses liens avec cette économie bleue pour mieux accompagner non seulement les entreprises qui recrutent, et rencontrent parfois des difficultés à recruter, et aussi les personnes qui souhaitent s’orienter, se former et travailler dans un de ces 900 métiers. Pour comprendre les enjeux de cette économie et rendre notre action plus efficace, nous avons en effet décidé d’associer dans ces 900 métiers, les activités maritimes embarquées à celles sur le littoral dédiées ou non à un usage marin mais toutes liées à la mer.
Télécharger
Publié le 20 oct. 2017 - Pays de la Loire

Etudes : Dispositif ACTION RECRUT' - La filière MER en Pays de la Loire

Fin 2016, 36 313 salariés étaient comptabilisés dans la filière Mer en Pays de la Loire principalement dans les secteurs de la Construction et Maintenance Navale, les Services Portuaires et Nautiques et dans l’Hôtellerie-Restauration.Le nombre de salariés a diminué de 6,1% entre 2008 et 2016 en grande partie à cause des baisses observées dans la Construction et Maintenance Navale (-16,4%) et les Services Portuaires et Nautiques (-17,4%). La région comptabilise plus de 3 400 établissements, en augmentation de 8,1% sur un an. 11 251 demandeurs d’emploi sont inscrits à Pôle emploi fin mai 2017, majoritairement dans la Construction et Maintenance Navale et l’Hôtellerie-Restauration. Ils sont en augmentation de 2,8% sur un an. 19 042 offres ont été enregistrées par la filière entre juin 2016 et mai 2017.Elles sont principalement déposées dans l’Hôtellerie-Restauration, la Construction et Maintenance Navale ainsi que dans les Activités de Loisirs Littoraux. Plus de 66 000 Déclarations Préalables Á l’Embauche ont été enregistrées dans la filière mer.
Télécharger
Publié le 5 sept. 2017 - Pays de la Loire

Etudes : Dispositif ACTION RECRUT' - Le numérique

Fin octobre 2016, la région des Pays de la Loire comptait 6 365 demandeurs d’emploi inscrits toutes catégories confondues dans les métiers du numérique. Ce chiffre est en baisse de -0,1% par rapport à octobre 2015 et se positionne en-deçà de l’évolution globale de la région (-0,3%).Le secteur du numérique a généré plus de 2 400 offres en Pays de la Loire sur l’année écoulée. La légère reprise sur le marché du travail bénéficie particulièrement au secteur puisque les dépôts d’offres ont augmenté de 21,7% entre 2016 et 2015. 
Télécharger